Exportation en Amérique latine : nos 8 conseils pour réussir
Du Mexique au Brésil en passant par le Panama et la Colombie, l’Amérique latine ne laisse personne indifférent sur les marchés mondiaux. Avec des taux de croissance aussi intéressants, ces marchés attirent les chefs d’entreprise de partout, prêts à mettre les bouchées doubles pour s’y démarquer.
Afin d’augmenter les chances de réussite de votre démarche d’exportation en Amérique latine, l’équipe de GoExport vous présente 8 conseils d’experts guidant ses actions sur le terrain.
Analysez le potentiel de la région
Que votre entreprise soit canadienne ou européenne, avant d’étendre vos activités au Mexique et à l’Amérique du Sud, vous devez vous assurer que cette option est
logique à ce stade de votre développement.
« En Amérique latine, la disponibilité du capital est différente, par exemple, avec des taux d’intérêt beaucoup plus élevés », explique Mathieu Alarie, l’un des fondateurs de GoExport. La situation des marchés étant distincte de ce que vous connaissez, vous avez intérêt à déterminer si votre projet tient la route dans ce contexte particulier.
En vous basant sur des études détaillées, vous confirmez que le jeu en vaut la chandelle. L’exportation en Amérique latine peut vous rapporter gros, mais il faut s’y préparer adéquatement.
Consultez aussi nos 7 conseils pour exporter aux États-Unis.
Choisissez le pays propice à votre succès
Avant d’entreprendre des démarches concrètes, vous devez orienter vos efforts en sélectionnant un pays ou une région où débuter. L’Amérique latine est loin d’être un marché homogène : tenez notamment compte de la stabilité et de la taille du pays qui vous intéresse. En abordant la rentabilité sous cet angle, vous arrêterez votre choix sur la bonne destination pour vous.
Selon Mathieu Alarie, parmi les pays les plus simples à approcher, on trouve le Chili et la Colombie. Pourquoi? Les pratiques commerciales en place ressemblent beaucoup à celles du Canada et des États-Unis.
Si vous vendez des biens de luxe, vous pourriez cependant choisir les régions de São Paulo, au Brésil, ou de Mexico, au Mexique, afin de tirer profit de leur concentration de richesse.
Variant en fonction des accords commerciaux entre les pays, les taxes d’importation sont un autre élément à ne pas négliger. Elles peuvent être nulles pour des produits canadiens entrant au Pérou ou en Colombie, par exemple. Par contre, au Brésil, c’est tout autre chose. Pensez-y dès le départ pour ne pas avoir de surprise.
Réfléchissez à la conformité
Peu importe où vous souhaitez exporter vos produits et services, vous devez vous renseigner sur les étapes à suivre, notamment en matière de conformité. Selon la destination et le secteur d’activité, la réalité diffère.
Conformité douanière
La conformité douanière fait référence aux normes appliquées à la frontière d’un pays. Quels produits peuvent y être importés? Quelles sont les exigences légales pour y entrer?
Conformité réglementaire
Ici, on parle des lois et des règles à respecter pour vendre un produit ou un service donné dans une région ou un pays donné. Vous devez entre autres offrir des biens conformes au marché et obtenir les permis nécessaires à vos activités.
Comme l’Amérique latine est un vaste territoire aux normes variées, soyez toujours au fait de celles correspondant à votre situation.
Prévoyez une fluctuation des devises
Lorsqu’on tente sa chance en Amérique latine, il faut garder en tête qu’il n’y aura pas de devise unique comme dans l’Union européenne. Avec plusieurs taux de change à considérer, vous pourriez trouver difficile de vous y retrouver.
De plus, c’est une région du monde où la volatilité est plus élevée. « On y observe une plus grande fluctuation des devises qu’au Canada et aux États-Unis », exprime Mathieu Alarie. Cela peut s’avérer désastreux, par exemple, si la valeur d’une devise varie en votre défaveur entre la signature d’un contrat et son paiement.
Attention! Ne s’improvise pas expert en spéculation qui veut. « Les entreprises doivent faire appel à leur banque ou à une entreprise spécialisée pour définir une stratégie qui anticipe la fluctuation des devises et son impact sur leurs activités », recommande le spécialiste de l’exportation en Amérique latine.
Apprenez à connaître vos collaborateurs
Notre expérience nous a convaincus que bâtir une relation de confiance avec un partenaire commercial est indispensable en Amérique latine.
Astuces
– Si possible, utilisez vos contacts pour dénicher des collaborateurs de confiance.
– Effectuez des recherches sur vos interlocuteurs et vos distributeurs potentiels.
– Commencez la relation du bon pied dès la première rencontre.
– Valorisez la dimension personnelle de la relation professionnelle.
– Rendez visite à vos partenaires sur le terrain (selon les restrictions liées à la COVID-19).
– Montrez de l’intérêt et du respect pour la culture, l’histoire et la gastronomie locales.
– Apprenez quelques phrases d’espagnol ou de portugais (selon le pays).