Comment exporter au Royaume-Uni depuis sa sortie de l’UE

Comment exporter au Royaume-Uni depuis sa sortie de l’UE

Le Royaume-Uni est la troisième destination mondiale pour les exportations de marchandises en partance du Canada. Près de 600 entreprises canadiennes possèdent plus de 1 000 filiales au Royaume-Uni. En France, les exportations vers le Royaume-Uni ont été de 27 milliards d’euros en 2021, ce qui en fait le 6ème partenaire commercial.

À l’occasion du référendum de 2016, la population britannique a voté à un peu plus de 50 % en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. L’accord est entré en vigueur en janvier 2021. Le terme Brexit, contraction des mots « British » et « exit », est utilisé pour désigner la décision du Royaume-Uni de quitter l’UE.

 

Qu’est-ce que cela implique pour les entreprises exportatrices canadiennes et françaises?

Comme le Royaume-Uni ne fait plus partie du marché unique, de l’union douanière et de la zone de libre-échange de l’Union européenne, ses relations commerciales avec le Canada ne sont plus régies par l’Accord économique et commercial global (AECG).

Toutefois, depuis 2021, elles sont régies par l’Accord de continuité commerciale entre le Canada et le Royaume-Uni (ACC Canada–Royaume-Uni). Cet accord préserve l’accès préférentiel aux marchés pour les entreprises canadiennes et britanniques, notamment l’élimination des droits de douane sur 98 % des produits canadiens exportés vers le Royaume-Uni.

En France, les effets de la pandémie sur les exportations se sont fait sentir en 2019-2020 et au début de 2021, tandis que le Brexit entrait en vigueur. Il est donc difficile de dire si ce dernier est responsable de la baisse de 30 % des exportations françaises au Royaume-Uni en 2021. Heureusement, le niveau des exportations a, depuis, dépassé celui d’avant la crise sanitaire (source).

Par contre, avec le Brexit, les contrôles douaniers à la frontière ont complexifié les démarches administratives pour transporter les marchandises. Les douanes françaises, qui transitent 80% des exportations, devaient gérer les opérations de dédouanement de 12 000 camions par jour ! 700 douaniers ont été engagés pour doter les camions d’un code barre, qui font en sorte que ces derniers n’ont plus à s’arrêter à la frontière.

 

Communiquez avec un spécialiste

Les chefs de PME canadiennes et françaises qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements sur la manière d’étendre leurs activités au Royaume-Uni peuvent communiquer avec un spécialiste de l’exportation chez GoExport. Nous vous aiderons à gérer les risques, à obtenir du financement et à accéder à un fonds de roulement afin que vous puissiez développer vos projets en toute confiance.

Avis des douanes Canada

Douanes France / Royaume-Uni

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com