À quoi ressemble l’entreprise qui exporte ?
–l’entreprise doit être expérimentée ! D’après l’observatoire des entreprises Ellisphère, sur 116 700 entreprises exportatrices étudiées, un tiers ont moins de 10 ans d’existence (36,5%. En France les entreprises de plus de 20 ans pèsent 63% du chiffre d’affaires total que nos entreprises réalisent à l’export.
–L’entreprise qui exporte n’est ni trop grande, ni trop petite ! Toujours d’après l’observatoire des entreprises Ellisphère, ce sont les ETI (entreprise de taille intermédiaire) qui exportent le plus puisqu’elles réalisent 29,7% du chiffre d’affaires des entreprises françaises et 41,2% des exportations françaises.
–Le secteur du transport est le plus représenté !
Le secteur le plus riche en France et qui apporte une grande valeur ajoutée à nos exportations est le secteur de l’aéronautique avec 50,7 milliards d’exportations en 2014 soit 11,9% du total. Suivi de près par le secteur pharmaceutique (6,3%), véhicules automobiles (5,3%) et accessoires pour véhicule automobile (3%). La France est également le n°5 mondial sur le marché des bateaux de plaisance et n°1 sur les voiliers.
-Ses exportations sont tournées vers l’Europe ! En 2014, l’Europe accueille deux tiers des exportations françaises alors que l’Asie capte 13%, l’Amérique 10%, l’Afrique 6% et le proche Orient 3%. L’Union européenne est donc la destination de 60% de nos exportations avec l’Allemagne qui demeure notre premier marché loin devant la Chine et les États-Unis.
-Elles sont bien souvent de nationalités étrangères… Une étude de nos douanes démontre que, étonnamment, les filiales françaises de multinationales étrangères représentent 40% de nos exportations. Ces entreprises importent toutefois plus qu’elles n’exportent. En 2014 ces entreprises avaient un déficit commercial de 80 milliards d’euros…
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